Si vous devez souvent vous servir de votre ordinateur comme d'une machine de calcul (comptabilité, traitement de statistiques, opérations scientifiques), vous tirerez de
Inombreux avantages d'un clavier muni d'une douzaine de :touches numériques (chiffres plus virgule ou point et validation). Dans certains cas (Apple II par exemple), ce « pavé numérique » est fourni en option en sus du clavier normal.
Enfin, des ordinateurs assez sophistiqués vous offrent une série de 5 à 10 touches «blanches» dont vous pouvez vous-même décider la fonction : vous les programmez soit pour afficher des séquences de caractères qui reviennent souvent dans vos travaux, soit pour exécuter automatiquement des instructions.
Minuscules piégées
Sur tous les claviers existe une touche SHIFT qui sert normalement à choisir un mode d'écriture (majuscules ou minuscules, chiffres ou signes spéciaux). Dans certains cas,
les minuscules ne seront ni affichées à l'écran, cuites sur imprimantes. Méfiance donc.
m repro-
QUEL ÉCRAN CHOISIR?
3'est sur l'écran que s'affichent jeux, consignes, données, programmes et messages d'alerte. Impossible de s'en passer. Il n'est pas rare de rester plusieurs heures de suite le regard rivé sur lui.
Avec des programmes comme Missile Command, Space Invaders, Pictor ou Bonzo, enfants et adultes jouent quelquefois durant un après-midi entier, les yeux à quelques dizaines de centimètres de la surface de l'écran; avec des programmes de traitement de texte (APPLE WRITER, SUPERSCRIPSIT, WORDSTAR) ou de calcul (VISICALC, MULTIPLAN), il vous arrivera de travailler deux ou trois heures de suite avec votre ordinateur. N'importe quel écran peut-il fonctionner avec n'importe quel micro-ordinateur? La réponse est non. Tout dépend en fait des sorties dont dispose votre micro-ordinateur. Suivant les constructeurs, vous pourrez trouver comme sortie écran :
1- rien (ordinateurs à écran intégré) ;
2- un jack RCA acheminant une image vidéo
-en noir et blanc,
-en couleur PAL, système anglais et allemand,
-en couleur SECAM français ;
3- une prise péritélévision aux normes françaises achemi-
nant une image vidéo avec les trois couleurs séparées (un fil pour le Rouge, un pour le Vert, un pour le Bleu), à raccorder sur tous les téléviseurs couleurs récents ;
* Si votre téléviseur ne comporte pas une prise péntélévision pouvant être mise en fonction par un interrupteur manuel, vous serez obligé d'acheter un adaptateur fournissant une tension de télécommande de la prise.
** Si la prise péritélévision de votre ordinateur ne fournit pas de tension de télécommande, il faudra que votre téléviseur so:î muni d'un interrupteur spécial ou que vous achetiez un adaptateur complémentaire. *** De nombreux moniteurs couleur cLspcsent d'entrées directes en R.V.B., soit aux normes Péritel, soit T. I L ûs acceptent aussi des signaux vidéo en PAL ou en SECAM (v. tableau a-contre)
4- une prise antenne, fournissant un signal UHF SECAM, à
raccorder directement à l'entrée de votre antenne-T. V. ;
5- une fausse prise péritélévision constituant une simple
sortie vidéo (ce qui revient au cas 2).
6- un connecteur vidéo R.V.B. pour une liaison T.T.L.
couleur.