Les d?monstrations qui illustrent les atouts du HTML5 sont l?gion, mais BrowserQuest, lanc? mardi par Mozilla, pousse le curseur un cran plus loin. La fondation ?ditrice du c?l?bre Firefox s'est en effet adjoint les services de deux d?veloppeurs pour r?aliser un v?ritable MMORPG miniature, jouable directement sur la majorit? des navigateurs du march?.
Dans un univers qui rappelle le Zelda de la grande ?poque 16 bits, on incarnera donc un petit personnage charg? d'accomplir une vingtaine de missions et de collecter des objets, le tout dans un environnement partag? avec d'autres joueurs, en temps r?el. Certes, on ne montera pas d'?quipe de raid, et il n'y pas ? proprement parler de donjon ? ?cumer, mais les m?caniques du MMO sont bien l?, ne serait-ce que parce qu'il est possible de ninja loot l'item lib?r? par un autre joueur.
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Le secret de BrowserQuest r?side dans l'exploitation de Websockets, un standard en cours de finalisation qui vise ? ouvrir une communication permanente et bi-directionnelle entre un client (le navigateur) et un serveur. C'est Websockets qui permet que les interactions avec le jeu soient g?r?es en temps r?el pour tous les joueurs. C'est aussi lui qui fait qu'en d?pit de sa prise en charge du HTML5, seuls Internet Explorer et Opera, parmi les navigateurs les plus courants, ne sont pas compatibles avec BrowerQuest. On pourra en revanche tester le jeu depuis son mobile, via les versions d?di?es de Safari, Chrome ou Firefox.
? BrowserQuest est une d?monstration de la fa?on dont la technologie peut ?tre utilis?e aujourd'hui pour cr?er un vrai jeu multijoueurs en temps r?el sur une seule page Web ?, r?sume Mozilla, qui donne de plus amples d?tails sur les ?l?ments HTML5 et JavaScript mis en oeuvre sur son site. La r?alisation est quant ? elle ? mettre au cr?dit des deux (talentueux) d?veloppeurs fran?ais de Little Workshop, Franck et Guillaume Lecollinet.
Les amateurs pourront parcourir les vingt missions propos?es et se lancer dans la chasse aux hauts faits, tandis que les sp?cialistes pourront jeter un oeil au code source du projet. On vous laisse le soin de d?couvrir en quel animal vous change la potion d'invincibilit? !
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