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Entretien : Hotmail et SkyDrive au coeur de la stratégie web de Microsoft

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Benoit Roumag�reFace � une �volution constante du march�, depuis 2010, l'�quipe Windows Live de Microsoft a acc�l�r� sa strat�gie de d�veloppement pour ses services phares et notamment le gestionnaire de courriers �lectroniques Hotmail et l'offre de stockage en ligne SkyDrive. Dans quelle mesure la firme de Redmond saura imposer ses produits face � la concurrence�? Benoit Roumag�re, directeur du d�partement Email and Consumer Cloud Services Markting & Operation Division chez Microsoft France, a accept� de r�pondre � nos questions.



Microsoft Hotmail

Tout d'abord comment se place Hotmail sur le march� en France�?

Benoit Roumag�re : Si l'on se base sur les chiffres de Mediametrie//NetRatings pour le mois de f�vrier, Hotmail compte 14,9 � 15 millions d'utilisateurs, c'est-�-dire ceux se connectant au moins une fois par mois sur Hotmail. Pour donner un ordre d'id�e, Gmail est � 7 millions. Aujourd'hui Orange est notre principal concurrent avec 12 millions d'adresses email. Quand votre prenez une box chez Orange, vous avez forc�ment une adresse email sur laquelle est envoy�e votre facture par exemple, donc vous vous y connectez au moins une fois dans le mois. Aussi Orange est sur une cible un peu plus senior. Gmail, en troisi�me place, a bien progress� en l'espace de six mois, principalement li� � un usage mobile avec Android. Chez Microsoft, il faut �tre honn�te, nous avons �t� en retard sur la partie mobile. Nous avons lanc� des applications au mois d'octobre et nous sommes vraiment en train de rattraper ce retard.

D'o� vient ce nouveau rythme de d�veloppement au sein des produits Windows Live ?

B.R : Par le pass�, nous lancions une nouvelle version des produits tous les 18 � 24 mois. Pendant 18 mois il ne se passait rien, puis, entre le 18�me mois et le 24�me mois nous d�ployions de nouvelles choses progressivement. Cependant nous sommes aper�us que le march� �voluait tr�s vite, par exemple avec les usages mobiles, et nous avons acc�l�r� le rythme des innovations. Aujourd'hui ce dernier est divis� par deux � 9 mois.

Comment r�agissent les internautes face � l'int�gration des nouvelles fonctionnalit�s au sein de Hotmail depuis deux ans�?

B.R : Nous avons par exemple lanc� une fonctionnalit� pour nettoyer la boite automatiquement. Il s'agit de l'outil le plus utilis� depuis la nouvelle version de Hotmail. Il y a 75% des utilisateurs qui l'ont adopt� depuis le mois de d�cembre. Au niveau mondial, il y a 100 millions de filtres sp�cifiques qui ont �t� cr��s pour lutter contre le ��grey mail�� (NDRL�: lettres d'information ou notifications des r�seaux sociaux) entre la mi-d�cembre et la mi-f�vrier.

Si Microsoft s'efforce de multiplier les outils de Hotmail, le service souffre pourtant d'une mauvaise image�

B.R : C'est vrai qu'il y a un probl�me de perception. En 2006 et 2007 il y avait un vrai probl�me avec le spam. Il faut dire que Hotmail �tait d�savantag� face � la concurrence. Puisque Hotmail existe depuis 1995, les utilisateurs avaient gliss� leur adresse email un petit peu partout. Quand Gmail s'est lanc�, il s'agissait d'une toute nouvelle adresse, donc clairement moins expos�e au spam. Par ailleurs Hotmail est leader au monde et les spammeurs ciblaient davantage ce dernier que Gmail. D'ailleurs il sera int�ressant de voir comment Google traitera le spam sur Gmail maintenant qu'ils disposent d'une base plus massive que par le pass�.

Entre 2006 et 2010 nous sommes all�s chercher ce que l'on savait faire dans le monde de l'entreprise, sur Outlook et Smartscreen, pour basculer cela vers le grand public. On a �galement tent� de sensibiliser nos clients.

Hotmail Wave 5Hotmail Wave 5Hotmail Wave 5

Au-del� du spam, l'image du service est �galement affect�e par la pr�sence de la publicit�. N'y aurait-il pas d'autres mod�les �conomiques envisageables�?

B.R : Aujourd'hui le mod�le des webmails, c'est effectivement le financement par la publicit�. Cela permet de vous offrir un service gratuit avec 25 Go d'espace sur SkyDrive qui sera sans cesse am�lior�. C'est un peu donnant-donnant. Gmail et Orange font la m�me chose. Si vous regardez Hotmail, il y a moins de pub que dans Gmail ou que dans Yahoo! Mail. Il y a juste une banni�re sur la droite. Il n'y a pas de liens sponsoris�s dans tous les sens. En nombre de pixels publicitaires il n'y en a pas beaucoup sur Hotmail sauf qu'ils sont tr�s visibles. Sur Gmail il y a des liens textes un peu partout mais ces derniers paraissent moins intrusifs.

Aujourd'hui Microsoft ne veut pas scanner les emails pour des questions de vie priv�e. La publicit� est bas�e sur la segmentation en fonction des informations du compte Windows Live avec le sexe, l'�ge ou la position g�ographique. Avant cela nous pla�ions des liens vers les sites de MSN pour augmenter le trafic mais les retours des utilisateurs �taient plut�t mauvais puisque vous vous rendiez sur une autre page alors que vous consultiez vos emails. Pour l'heure il n'y a pas de bonne solution. La r�flexion est toujours en cours. Apr�s nous essayons aussi d'am�liorer la qualit� des publicit�s en ciblant moins les 15-25 ans comme nous avons pu le faire par le pass�.

Si aujourd'hui Hotmail est compatible POP et Exchange ActiveSync, beaucoup de nos lecteurs regrettent que le protcole IMAP ne soit pas pris en charge. Pourquoi refuser cette implementation�? N'est-ce pas un peu limitant ?

B.R : Parce qu'avec EAS, Easy ActiveSync, nous avons exactement les m�mes b�n�fices. En quoi est-ce limitant�?

Par exemple pour la configuration du compte sur un client qui n'est pas compatible avec EAS ou pour personnaliser l'adresse email de l'exp�diteur�

B.R : Aujourd'hui si vous avez un smartphone, il prend en charge ActiveSync. C'est un d�bat technologique. Si l'on se place du point de vue de l'utilisateur final vous pouvez synchroniser vos emails, votre calendrier et vos contacts. Il s'agit encore une fois de basculer les technologies de l'entreprise vers le grand public. On ne se ferme pas la porte � du IMAP mais par rapport aux besoins des consommateurs sur le mobile, ce n'est pas une demande qui ressort.

A quoi ressemblera le webmail de demain ?

B.R : Il va devenir votre porte d'entr�e sur votre �ventail de services web. Nous essayons d�j� de faire cela avec SkyDrive. Le but est de pouvoir faire le maximum de choses directement depuis le webmail, lequel s'ouvre � votre galaxie de services sans devoir n�cessairement changer de site. Parall�lement, il faudra donc renforcer encore plus la s�curit� du service puisqu'il prendra davantage d'importance.

Microsoft Hotmail

Passons � SkyDrive. Dans la mesure o� les donn�es des internautes sont priv�es et ne sont pas exploit�es par de la publicit�, quel est l'enjeu pour Microsoft d'avoir le maximum d'utilisateurs�?

B.R : Au d�but SkyDrive n'�tait qu'une brique fonctionnelle au sein de Hotmail que nous avons d�cid� de pousser en juillet dernier parce que le march� commen�ait � prendre forme. Plus il y a d'utilisateurs sur SkyDrive, plus il est possible de fid�liser l'internaute vers d'autres services qu'il s'agisse de Hotmail ou de Messenger. Grosso modo si je vais sur Hotmail ou Gmail, c'est plus ou moins pareil. Par contre si je choisis Hotmail, j'ai ces 25 Go de stockage. Il s'agit donc d'un �l�ment diff�renciant. Par ailleurs, SkyDrive s'inscrit dans la strat�gie plus globale de Microsoft. Nous voulons que vous soyez sur un PC Windows 7, sur un Windows Phone ou sur Xbox. Avec SkyDrive vous retrouverez votre univers Microsoft sur l'ensemble de ces �quipements.

De quelles mani�res les donn�es sont-elles s�curis�es sur SkyDrive ?

B.R : Tout d'abord il y a une connexion SSL. Vous �tes �galement authentifi� avec votre compte Windows Live ID et ses divers outils de s�curit�. Apr�s il y a d'autres �l�ments un peu plus pointus mis en place au niveau de nos serveurs mais nous ne communiquons pas sur ces derniers pour des raisons de s�curit�.

Que pensez-vous des rumeurs sur l'arriv�e de Google sur ce march�?

B.R : Personnellement je dirais que c'est une bonne nouvelle parce que cela prouve que le march� du � cloud�� grand public est v�ritablement en train de se structurer et que tous les gros acteurs sont en train d'y aller. Cela veut dire que nous avons fait le bon pari. Plus il y aura d'acteurs sur le march�, plus nous serons en mesure de parler davantage de notre offre.

Skydrive

Actuellement au niveau des tarifs du stockage suppl�mentaire, Google casse les prix sur Google Documents et Picasa Web. Pensez-vous proposer �galement des formules de souscriptions�?

B.R : J'attends de voir ce qu'ils proposeront r�ellement comme offres sur un concurrent frontal � SkyDrive dans les semaines � venir. Aujourd'hui nous offrons 25 Go sans publicit�. Nous ne sommes pas sur un objectif de chiffre d'affaires sur SkyDrive. Effectivement nous r�fl�chissons � mettre davantage de stockage apr�s les retours que nous eu en novembre. Puisque nous sommes sur un rythme de d�veloppement de 8 � 9 mois, nous devrions communiquer sur ce sujet dans les prochaines semaines. Pour l'instant rien est arr�t�.

Apr�s il n'y a pas que les plans tarifaires. Avec Live Mesh je peux par exemple synchroniser 5 Go de donn�es entre deux PC ou Mac. Une mise � jour de cette approche pourrait �galement r�pondre aux besoins des utilisateurs.

Enfin quid du piratage au lendemain de l'affaire MegaUpload�?

B.R : Aujourd'hui on ne peut pas partager un film pirat�. La question ne se pose pas parce qu'il y a une limite pour la mise en ligne des fichiers de 100 Mo. Apr�s nous avons une politique de confidentialit� d'environ 15 pages. C'est un site de partage et nous ne scannons pas votre contenu. Microsoft ne met pas en place de filtres sp�cifiques mais prendra des actions si vous �tes signal� par des autorit�s - comme sur tous les autres sites. C'est difficile de savoir ce que vous pouvez mettre sur votre SkyDrive mais clairement nous ne souhaitons pas pousser le piratage puisque nous sommes les premiers � en souffrir.

Je vous remercie. Actu pr�c�dente Cloud fran�ais : Dassault Syst�mes confirme son retrait, Orange/Thales triomphent 500 millions d'euros : Nicolas Sarkozy chiffre la taxation des "g�ants d'Internet" actu suivante Envoyer par mailEnvoyer par mail Chargement des commentaires...
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