
Confront? ? la mont?e en puissance des offres d?lin?aris?es venues d'Internet, ainsi qu'? la multiplication des terminaux connect?s susceptibles de compromettre la consommation du flux qui constitue sa raison d'?tre, l'univers de la t?l?vision semble concern? au premier chef. Incarn?es jeudi par le groupe France T?l?visions ou par M6, les cha?nes de t?l?vision confessent d'ailleurs se d?mener pour ?laborer de nouvelles exp?riences utilisateur et de nouveaux modes de distribution visant ? accompagner plut?t qu'? subir le mouvement.
Pour Eric Scherer, directeur de la prospective, de la strat?gie et des relations internationales ? France T?l?visions, on n'en serait toutefois qu'au ? tout d?but de l'exp?rience ?. Effectivement, que font aujourd'hui les cha?nes en mati?re de TV connect?e ? Elles travaillent ? ce stade selon trois axes : mise ? disposition des contenus ? la demande (la fameuse TV de rattrapage) sur le plus grand nombre d'?crans possible, extension des programmes au ? second ?cran ? - smartphone ou tablette, et renforcement des interactions sociales avec le t?l?spectateur.
L'?re du social media
Sur ce dernier point, Eric Scherer fait remarquer que les r?seaux sont d?j? l?, et que les internautes n'ont pas attendu l'approbation des cha?nes pour commenter leurs programmes. Le ph?nom?ne m?riterait toutefois d'?tre ?tudi? et catalys? : une ?mission politique qui marche bien ou les Victoires (de la musique) g?n?rent environ 50 000 tweets, fait-il ainsi remarquer, alors qu'aux Etats-Unis, le Superbowl d?clenche jusqu'? 50 000 tweets... par seconde !
Au del? de la visibilit? g?n?r?e, il reste toutefois aux m?dias ? extraire de la valeur de cette conversation de fonds, point sur lequel semblent encore achopper bon nombre de strat?gies sociales. En attendant que l'in?vitable data mining progresse, d'autres mettent un point d'honneur ? d?j? exploiter cette manne. Sarah Herz, de Conde Nast, souligne ainsi le potentiel que rev?tent les 900 000 abonn?s au compte Twitter de Vogue Paris, l'incroyable pouvoir de prescription qu'ils conf?rent au m?dia, et le c?t? ? sublimateur de marques ? que peuvent acqu?rir les r?seaux sociaux.
TV de rattrapage, tablettes... de nouveaux revenus
Nicolas Capuron, directeur Marketing & Business Development chez M6 Web (soci?t? ?ditrice de Clubic.com), a pour sa part rappel? la r?ussite du mod?le M6 Replay, affirmant que dans l'esprit du groupe, le d?lin?aris? est d?sormais ? aussi important que le lin?aire ?. La strat?gie Replay sera d'ailleurs appliqu?e ? la future cha?ne 6ter d?s son lancement, fin 2012.

? Le d?marrage de la t?l?vision de rattrapage s'est fait essentiellement sur PC, mais aujourd'hui les usages sont de plus en plus ax?s TV ?, a-t-il ?galement soulign?. Sur M6 Replay, 50% de la consommation se fait ainsi aujourd'hui en IPTV, soit directement sur l'?cran du t?l?viseur, via les applications install?es dans la plupart des box du march?. Et si le PC compte encore pour 30 ? 35% des usages, le reste se fait d?sormais sur smartphone et tablette. ? L'iPad connait la croissance d'usage la plus forte, notamment gr?ce ? la pr?sence du direct ?, fait remarquer Nicolas Capuron.
Ce fameux iPad, dont M?diam?trie tente d?sormais d'analyser les usages, cristallise une partie de l'attention, d'une part parce qu'il est souvent utilis? en parall?le de la consommation d'autres m?dias, mais aussi parce qu'il se r?v?le un catalyseur d'audience.
Gr?goire Lassalle, PDG d'Allocin?, explique par exemple que si un internaute PC consomme environ 5 pages par visite, ce taux monte ? 15 pages chez les mobinautes, et jusqu'? 25 pages par visite pour les utilisateurs de tablette. S?bastien Val?re, Digital Marketing & Operations VP ? l'Equipe 24/24, confirme : chez lui, un quart du milliard de pages vues enregistr?es tous les mois viendrait des terminaux mobiles. Ne reste plus qu'? accompagner cette nouvelle audience de revenus : chez Allocin?, o? l'on fait ?galement 25% des pages vues sur les ?crans mobiles, ces derniers ne p?sent que de 2 ? 3% du chiffre d'affaires.
De la d?marche d?fensive ? la g?n?ration de valeur
Joel Ronez, directeur des nouveaux m?dias chez Radio France, voit la r?ponse ? l'invasion de ces nouveaux ?crans autant comme une d?marche d?fensive que comme une opportunit?. ? Avec 14 millions d'auditeurs par jour, Radio France est un groupe prosp?re ?, plaisante-t-il, avant de rappeler que la consommation moyenne ?tait ? la baisse, particuli?rement chez les 15 - 24 ans, et que le r?le prescripteur de la radio en mati?re de musique n'?tait plus reconnu que par 60% de cette tranche d'?ge, contre 80% il y a dix ans.
L? aussi, il faut donc se remettre en question, en commen?ant bien s?r par investir les terminaux mobiles, avant pourquoi pas d'aller adresser les TV connect?es. ? La nouveaut? pour nous, c'est qu'il y a un ?cran ?, fait-il remarquer. Celui-ci peut toutefois d?clencher quelques bonnes id?es, comme avec FiP, dont l'application mobile propose la pochette du titre en cours de diffusion, la possibilit? de le partager sur les r?seaux sociaux, ou m?me de l'acheter sur iTunes.
Des start-ups pour insuffler l'?lan ?
Exploiter les m?caniques du num?rique, c'est bien, mais dans une matin?e se voulant prospective, le constat semble manquer un brin de la vraie, la bonne, innovation. Comme souvent, le souffre aura ?t? apport? par quelques start-ups invit?es par le Geste. Hubwee, par exemple, qui fournit une solution technique visant ? faciliter le portage d'applications m?dia vers les TV connect?es, ou Devantlat?l?.com, qui s'est fait une sp?cialit? de l'agr?gation et de la mise en forme des commentaires ? sociaux ? qui accompagnent les flux TV.
Michel L?vy Proven?al, fondateur de Joshfire, appelle quant ? lui pr?voir l'?mergence du fameux Internet des objets, et ? d'ores et d?j? embrasser un spectre plus large que celui des ?crans.
Plus analytique que prospectif, ce passage en revue des exp?riences des uns et des autres conduira vers une conclusion - qui sans doute s'imposait d'elle m?me, formul?e d?s le d?but de la rencontre par Maciej
Wicha, directeur du d?partement num?rique de l'?diteur polonais Agora SA : ? Dans le secteur des m?dias en ligne, les mod?les d'affaires, pour rester b?n?ficiaires doivent, avant toute chose, int?grer la dimension temps. Il faut aller vite, tr?s vite, quitte ? se tromper, mais il n'y a plus de place pour l'h?sitation ?.
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