
Scott Thompson, r?cemment plac? ? la t?te du portail Internet, tente de mettre ? profit la propri?t? intellectuelle de Yahoo! Apr?s avoir engag? une bataille juridique avec le g?ant communautaire Facebook, la firme de Sunnyvale d?pose deux brevets sur la mon?tisation des livres ?lectroniques.
Dans ces documents, Yahoo! d?crit un m?canisme retournant de la publicit? directement au sein d'un ebook. Cette publicit? serait g?n?r?e sp?cifiquement pour le livre en question ou de mani?re contextuelle, c'est-?-dire via les mots-cl?s du livre. Yahoo! envisage diff?rents types de publicit?s immisc?es au sein des livres ?lectroniques, qu'il s'agisse de liens directement embarqu?s au sein du texte, d'une section sp?ciale plac?e en bas de page, voire de vid?os. Les documents d?crivent par ailleurs d'?troits liens entre l'histoire du livre, l'?motion du lecteur et le type de publicit?s affich?es au fil de la lecture.
Dans ce brevet, Yahoo! pr?cise ?galement qu'??une plus grande densit? de publicit?s potentiellement plus int?ressantes pour l'annonceur mais plus distrayantes pour le consommateur, pourrait se traduire par un plus faible co?t de commercialisation ?? du livre en question. Aussi la qualit? de ces publicit?s influerait sur le prix de ce dernier.
Reste ? savoir ce qu'en penseront les ?diteurs, qui tentent d?j? de freiner Amazon sur ce territoire, mais ?galement les consommateurs qui b?n?ficient pour l'instant d'un espace non soumis ? la publicit?.

Cr?dit : BBC
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