1.Est-ce que l'imprimante est prévue pour se brancher sur une des interfaces de mon micro? Sinon, existe-t-il une interface spéciale convenant à mon ordinateur?

2.Dans le cas d'une interface communication série (RS 232 C ou V24):
-Est-ce que la vitesse d'émission de l'interface est la même que la vitesse de réception de l'imprimante? Sinon existe-t-il des possibilités de réglages simples?
-Les signaux de commande provenant de l'imprimante arrivent-ils sur les bonnes broches de la prise de mon micro ?
-Ces signaux de commande seront-ils effectivement utilisés par l'interface communication de mon micro ?
-Si mon interface est prévue pour être reliée à un modem, l'adaptation obligatoire d'un MODEM ELIMINATOR entre l'imprimante et le micro ne va-t-elle pas bloquer le passage de certains signaux de commande?
-Est-ce que le format des données émises par l'interface (7 ou 8 bits, avec ou sans parité, avec 1 ou 2 bits de stop) est le même que celui requis par l'imprimante? Sinon existe-t-il un moyen de réglage simple?
3.Dans le cas d'une interface Parallèle Centronics, les données émises par le micro et celles acceptées par l'imprimante sont-elles codées avec le même nombre de bits (7 ou 8) ?
4.L'imprimante dispose-t-elle d'un jeu de caractères accentués?
5.Est-ce que les codes des caractères du micro et de l'imprimante sont les mêmes? Sinon est-ce que le système d'exploitation et les programmes utilisés sur l'ordinateur intègrent ou acceptent de fonctionner avec des filtres de conversion de codes?
Si, sur un seul de ces cinq grands critères, un doute subsiste, différez votre achat le temps de réaliser un essai de compatibilité en magasin, avec votre ordinateur.Les cinq catégories d'ùnprimantes Il existe plusieurs types d'imprimantes faisant appel à des procédés aux caractéristiques assez différentes : • Thermiques En voie de disparition, elles demandent un papier spécial « thermosensible ?). Pourtant, ce sont actuellement les moins chères (environ 2 000 euro). L'impression est de très mauvaise qualité et sa conservation problématique. A déconseiller.• Matricielles Avec une imprimante matricielle, chaque caractère est produit à partir d'une matrice d'aiguilles portée par la tête d'impression. C'est la densité de la matrice qui détermine la qualité d'écriture : 5 x 7 points donne des résultats grossiers, 11 x 16 est excellent, Pour des applications courrier ou traitement de texte, une matrice 9 x 12 constitue un minimum.