Pour sauvegarder ou charger des programmes et des données, le magnétophone à cassette est le périphérique le meilleur marché que vous puissiez trouver. Dans la majorité des cas, un appareil du commerce vendu 300 ou 400 euro fera parfaitement l'affaire. Il sera cependant préférable d'acheter le modèle préconisé par le fabricant, qui sera plus sûr, mais plus cher.
La cassette: un support couramment utilisé Pour tous les ordinateurs de très large diffusion ou bas de gamme, la cassette est le support sur lequel vous trouverez dans le commerce le plus grand nombre de programmes d'édition (Sinclair, Oric, etc.). Le prix d'une cassette avec un programme varie de 40 à 400 euro.
Toutes les cassettes vierges ou préenregistrées conviennent-elles?
Chaque modèle de micro-ordinateur enregistre ses infor-mations sur cassette de manière différente. Si vous achetez une cassette contenant un programme qui n'a pas été conçu spécialement pour votre modèle d'ordinateur, alors vous ne pourrez rien en faire si ce n'est l'effacer ! Par contre, la plupart des cassettes vierges conviennent pour vos propres enregistrements. Prenez garde à n'acheter que des cassettes de qualité standard (évitez les bandes « haute performance ») et de courte durée (15 minutes par face, c'est l'idéal). Quelques marques proposent des cassettes « certifiées » pour utilisa-tion informatique et sans bande amorce : vous les paierez plus cher que les modèles normaux. Mais elles ne s'imposent pas.
Est-ce un moyen de stockage sûr et pratique? La sécurité n'est pas totale, malheureusement : il n'est pas rare d'effacer accidentellement une portion de bande. De plus, les enregistrements n'arrivent pas toujours à être relus correctement, et certains programmes ne peuvent être chargés à cause de cela. Côté pratique, il y a mieux. Pour lire et charger en mémoire des données ou des programmes préenregistrés, il faut d'abord rechercher sur la bande le passage intéressant. opération qui peut durer — suivant la longueur de la bande — de quelques secondes à plusieurs minutes. La modification partielle d'un enregistrement est impos-sible. Il faudra d'abord charger dans la mémoire de l'ordinateur la totalité des données ou du programme, opérer les modifications, puis réaliser un nouvel enregistre-ment de sauvegarde sur une partie de la bande encore vierge. Enfin, le transfert d'informations entre le magnétophone et l'ordinateur se fait à vitesse relativement lente : le sauvetage ou le rappel d'un programme en BASIC d'une centaine de lignes prendront au minimum une trentaine de secondes.
Les avantages de la cassette C'est un support physique relativement résistant ; il s'accommode donc bien à des envois par la poste. Comme tous les possesseurs de micro-ordinateurs familiaux ont à leur portée au moins un magnétophone à cassette, les échanges entre amateurs deviennent possibles à moindre coût. Autre avantage, la cassette peut servir à réaliser des copies de sécurité ou de traitement de texte.