Recherche personnalisée

Actualités Logiciel

Le clavier et l'écran


clavier est et restera encore durant de longues années le moyen le plus utilisé pour entrer des données dans un micro-ordinateur. Son importance est très grande vous pourrez avoir à vous en servir de 8 minutes à 5 heures par jour... 
Impossible de s'en détacher La majorité des ordinateurs domestiques se présente sous la forme d'un boîtier unique sur lequel est fixé le clavier. Pas question, à de très rares exceptions près (ZX Spectrum et 2X 81), de pouvoir en changer à moins d'être un amateur du ler à souder. Par contre, plus de 70 % des micro-ordinateurs à vocation « bureautique » disposent de claviers séparés qu'il est souvent possible de changer moyennant un adaptateur ou un nouveau cordon. 
:aférence, il n'en reste pas moins que d'un pays à l'autre les _ ::avier de machine à écrire constitue un modèle de 111 Français ou américain: attention aux mélanges les constructeurs d'ordinateurs ont bien admis que le » dactylographiques sont différentes. En France, a pris l'habitude de ranger les lettres dans un ordre bien particulier : A, Z, E, R, T, Y (clavier AZERTY). Aux États-Unis gaz en Grande-Bretagne, il en va autrement : Q, W, E, R, T, Y (clavier QWERTY). De plus, les claviers étrangers ne comportent ni les lettres accentuées ni les signes propres à ;notre langue, ce qui peut être très gênant pour l'écriture de courriers ou l'apprentissage de l'orthographe. 
Des conséquences imprévisibles programmes qui vous sont vendus dans le commerce vent devenir impossibles à exécuter du fait de votre vier français ou américain. Il existe en effet des logiciels qui attendent de votre part des ordres comportant des caractères spéciaux américains; certains autres ne savent pas reconnaître les caractères accentués ; une dernière catégorie peut même interpréter de manière erronée les touches: vous tapez un « A » et c'est un « Q » qui apparaît à l'écran... 
Quatre types de claviers Tous les claviers ne sont pas mécaniquement identiques. Voici quelques indications pour choisir. 
• Type <, membrane » (TO 7 Thomson ou Sinclair ZX 81) Les touches sont dessinées sur une feuille de plastique recouvrant hermétiquement des batteries de microcontacts. Ces claviers sont les moins chers et les plus résistants du marché (ils ne craignent ni l'eau, ni les cendres de cigarettes, ni les mains sâles). Mais ils sont aussi les plus pénibles à utiliser pour des frappes longues. 
• Type « calculatrice » (Oric 1, Newbrain) Il s'agit cette fois de touches en plastique dur montées sur ressort. Bien que très répandu, ce genre de clavier présente de nombreux inconvénients : sensibilité aux mani-pulations brutales, ergonomie insatisfaisante, jeu dans les :luches, contacts pas francs, risques de détérioration. • Type « gomme » (1.2.M. PC Junior, ZX Spectrurn, Laser) Les touches peuvent être montées soit comme sur une calculatrice soit comme sur une véritable machine à écrire. problème, elles sont faites d'une matière qui a le cher de la gomme plastique. La frappe devient vite gréable, et les inconvénients sont ceux des deux types de claviers précédents. 
if)ereeeri-J CiEfeàCD CZ)=Z 
• Type « machine à écrire » (Apple II, TRS 80 modèle 4, ::::mmodore 64, Hector HRX, Oric 2, Epson HX 20) Cia-Tier et touches sont ceux d'une machine à écrire, ayeo un design et une ergonomie prévus pour un travail È:ensif. D'un modèle à l'autre, la dureté de touches, leur prise aux doigts et leur sensibilité varient. Ce type de clavier est un des plus chers du marché ; en cas d'accident, sen remplacement vous coûtera de quelques centaines à plusieurs milliers d'euro  Touches de fonction 
Les claviers d'ordinateurs portent un plus grand nombre de touches que ceux des machines à écrire. Elles correspon-dent soit à des signes spéciaux employés en programmation (dièse #, dollar $, arobate @, étoile *), soit à des commandes importantes. • ESC (Fçcape = échappement) sert souvent à suspendre le déroulement d'un programme ou d'une séquence d'ins-tructions. Elle peut aussi être utilisée pour faire apparaître une trentaine de caractères spéciaux sur l'écran ou pour adresser des commandes à un périphérique sans affecter [affichage. • CTRL (Cbntrol), associée avec une touche alphabétique, envoie une commande au système d'exploitation (suspen-sion de l'affichage du curseur ou d'une commande, effacement d'une ligne...). • BREAK ou STOP arrêtent l'exécution d'un programme. • Les flèches (droite, gauche, haut et bas) sont utilisées avec certains logiciels ou avec la touche ESC pour déplacer le curseur sur la totalité de l'écran. • La touche « retour chariot » (NEWLINE, RETURN, ENTER ou OR) permet de confirmer à l'ordinateur que les informations ou les instructions que vous venez de taper sont bien à mémoriser ou à exécuter. • CLS ou CLEAR ou RAZ effacent l'écran, tandis que RESET arrêtent toutes les tâches en cours, efface toute la mémoire de l'ordinateur comme si vous l'aviez éteint puis 
Significations multiples et graphisme Les touches alphabétiques des ordinateurs bas de gamme portent souvent plusieurs inscriptions (signes mathéma-tiques, fonctions et instructions en BASIC, caractères graphiques). Sur le ZX Spectrum par exemple, pour obtenir — lors de l'écriture d'un programme — l'instruction STOP, il vous faudra appuyer simultanément sur les touches SYMBOL SHIFT et A.Clavier numérique et touches programmables Si vous devez souvent vous servir de votre ordinateur comme dune machine de calcul (comptabilité, traitement de statisticrues, opérations scientifiques), vous tirerez de mmbreux avantages d'un clavier muni d'une douzaine de touches numériques (chiffres plus virgule ou point et validation). Dans certains cas (Apple II par exemple), ce pavé numérique » est fourni en option en sus du clavier normal. Enfin, des ordinateurs assez sophistiqués vousOffrent une :série de 5 à 10 touches « blanches » dont vous pouvez vcus-même décider la fonction: vous les programmez soit pour afficher des séquences de caractères qui reviennent 3cuvent dans vos travaux, soit pour exécuter automatique-ment des instructions. 
Minuscules piégées .S.uz tous les claviers existe une touche SHIFT qui sert Ecilnalement à choisir un mode d'écriture (majuscules ou .11ru.scules, chiffres ou signes spéciaux). Dans certains cas, las minuscules ne seront ni affichées à l'écran, ni repro-duites sur imprimantes. Méfiance donc. 
ÉCRAN CHOISIR? est sur l'écran que s'affichent jeux, consignes, données, .-7rarnmes et messages d'alerte. Impossible de s'en ler. Il n'est pas rare de rester plusieurs heures de suite --,gard rivé sur lui. des programmes comme Missile Command, Space Pictor ou Bonzo, enfants et adultes jouent quel-:7.-ds durant un après-midi entier, les yeux à quelques -..nes de centimètres de la surface de l'écran ; avec - programmes de traitement de texte (APPLE WRITER, ERSCRIPSIT, WORDSTAR) ou de calcul (VISICALC, _ "._2IPLAN), il vous arrivera de travailler deux ou trois heures de suite avec votre ordinateur.