Recherche personnalisée

Actualités Logiciel

Un secteur en constante évolution


C'est un bonheur d'être informaticien aujourd'hui ! La preuve : près de 93 % des diplômés en informatique trouvent un emploi dans les tout premiers mois qui suivent leur sortie de l'école, ce qui est appréciable au regard de la conjoncture économique actuelle. Avec 26 % des recrutements de jeunes diplômés, le secteur de l'in-formatique se place donc en tête des recrutements depuis plusieurs années, avec un taux de CDI très élevé qui dépasse les 90 %. De plus, la tendance est toujours à la hausse et les profes-sionnels se plaignent d'une pénurie de main-d'oeuvre de plus en plus importante. Ainsi, d'après le Syntec Informatique (chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels), il aurait manqué en 1999 plus de 15 000 informaticiens pour satisfaire les demandes des entreprises. Et les besoins en nouvelles recrues pour l'année 2000 s'élevaient à 40 000, alors même que les étudiants en informatique n'étaient pas plus de 25 000 dans les écoles et les universités ! Les métiers de l'informatique et des télécommunications ont donc le vent en poupe. Après des revers difficiles au début des années 1990, la croissance a repris dans ce secteur. Ce dynamisme retrouvé est essentiellement dû au pôle tertiaire dont les effectifs ont été multipliés par 2,5 en quinze ans, contre seulement 1,2 pour le pôle industriel. L'augmentation des effectifs s'est déroulée en deux phases : une première phase, pendant les années 1980, époque bénie pendant laquelle les effectifs augmentaient de 9 % en moyenne chaque année. Puis au début des années 1990, le secteur de l'informatique, comme tous les autres secteurs d'acti-vités, a connu une forte récession. Mais, depuis quelques années, les informaticiens ont de nouveau toutes les raisons d'avoir le moral. Un frémissement plein d'espoir en 1996, une confirmation en 1997, une forme flamboyante entre 1998 et le début de l'an-née 2001 et un secteur qui reste malgré tout porteur depuis 2001.
Le passage à l'an 2000 et l'arrivée de l'euro, l'explosion du marché des télécoms (téléphonie mobile en tête) et le développement exponentiel d'internet : voilà les quatre raisons qui expliquent la bonne santé du secteur de l'informatique. Pour l'étape importante qu'a constituée le passage à l'euro en 2002, il a fallu non seulement adapter les logiciels déjà existants (comme pour le passage à l'an 2000), mais aussi mettre au point de nouveaux logiciels et programmes, pour réparer les erreurs des systèmes, tes reconfigurer, etc. : du travail pour les départements études et développement. 'D'autre part, la déréglementation du marché de la téléphonie et le Jéveloppement des téléphones mobiles supposent le recrutement ce spécialistes des réseaux et des télécommunications. Le dévelop-pement d'internet, quant à lui, participe dans des proportions de plus en plus importantes à l'augmentation des recrutements. Enfin, le dernier facteur qui a influencé positivement la courbe des embauches d'informaticiens est bien évidemment la multiplica-tion des ordinateurs dans tes foyers. Entre le premier trimestre 1998 et le premier trimestre 1999, le nombre d'ordinateurs iendus au grand public a augmenté de 38 %. Alors que le marché des PC était en recul entre 2001 et 2002, il a progressé de 12,6 % en 2004, avec la vente de 185 millions d'unités. _es analystes du Gartner avaient émis l'hypothèse d'une croissance ce 13,4 % sur l'année 2004. Une croissance plus faible liée aux incer-tudes quant à la santé économique internationale et La hausse des :ix du pétrole. Pour Hewlett-Packard, le bénéfice net du trimestre est supérieur à celui enregistré à la même période en 2003.
LES ÉTUDIANTS ET LES PORTABLES
Une opération « micro-portable étudiant » a été mise en place depuis le mois de septembre 2004 par le ministère de ['Education. L'idée est de proposer aux étudiants un ordinateur portable à crédit, ils devront donc payer un euro par jour pendant trois années. Le paiement est ingénieux et faible, ['investissement final est de 1 000 euros pour un ordinateur de qualité.
'tes métiers les plus recherchés actuellement sont donc ceux de la 'amine études et développement (chef de projet, ingénieur études, ingénieurs systèmes) et les métiers de la famille réseaux et télé-communications (ingénieurs réseaux, directeurs de projets, archi-tectes clients-serveurs). Les experts et les consultants sont aussi très demandés, qu'ils soient spécialistes d'un domaine technique (réseau, logiciel, banque de données) ou d'un secteur économique t(la banque, l'assurance, l'industrie). Les métiers en progression oins rapide sont, sans surprise, les métiers de l'exploitation et de 'informatique  industrielle, car avec la puissance des outils de production d'aujourd'hui le nombre d'exploitants nécessaires à Leur bon fonctionnement diminue.