LA MÉMOIRE MORTE vous n'avez normalement pas à vous soucier de la MÉmoire Morte (M.E.M. ou R.O.M. - Read Only Memory) de votre ordinateur. Celle-ci contient des programmes et des données fixés par le constructeur une fois pour toute, variant suivant les machines.
Un dénominateur commun
La contenance de la mémoire morte est-elle importante? cas n'avez pas à vous soucier de la capacité de stockage la mémoire morte puisque vous ne pourrez jamais y ser vos propres données, Qu'elle fasse 5 Kilo-octets 250, seul son contenu vous intéresse, car il est lateur des possibilités de votre ordinateur. sus du système d'exploitation, elle peut renfermer ou plusieurs langages de programmation; Férents jeux de caractères pouvant être affichés à an à la place des caractères standards ; progiciels de traitement de texte, de banques de ées ou de graphisme, etc. que des programmes particuliers prévus pour fonc-er avec le système d'exploitations tels que des faces logicielles servant à assurer la compatibilité et la _e émission ou réception des données transférées entre périphériques (imprimante, tablette graphique, modem, à disque...) et l'ordinateur.
langage d'origine empire morte abrite la plupart du temps un langage de ammation (BASIC, PASCAL, FORTH...). C'est en fait programme de traduction qu'elle renferme : s'agit d'un interpréteur si chaque ligne d'instruction, ou commande, que vous entrez est immédiatement traduite gage machine puis, le cas échéant, exécutée ; s'a.git d'un compilateur si vous devez attendre d'avoir é l'ensemble de votre programme au clavier avant d'en - der d'abord la traduction complète en code bine, puis l'exécution. LA MÉMOIRE VIVE
Elle est primordiale pour l'utilisateur. Sa fonction est de stocker provisoirement informations, programmes ou résul-tats de traitement. Un provisoire qui dure aussi longtemps que vous ne coupez pas le courant, que vous n'appuyez pas sur la touche RESET ou que vous n'utilisez pas une commande effaçant son contenu (en BASIC: New, Clear...). Toutes les mémoires vives sont-elles constituées de semi-conducteurs? Non, depuis peu une nouvelle techno-logie a fait son apparition dans le monde de la micro-informatique. Il s'agit des mémoires à réseau de bulles magnétiques : elles autorisent de plus grandes capacités de stockage pour un encombrement moindre et, surtout, elles peuvent conserver des données après la coupure du courant. Les temps d'accès aux données stockées en mémoire R. A. M. ou R O. M. sont tels que plusieurs centaines de milliers de 1 et de 0 peuvent être chargés ou lus en moins d'une seconde.
Comment cela fonctionne
Une mémoire vive est organisée en cellules « numérotées ». Chacune d'entre elles sert à stocker une seule donnée (lettre, chiffre, partie d'instruction, valeur de 0 à 255). Comment est-ce possible ? Si le microprocesseur a, par exemple, reçu l'ordre de stocker la lettre A dans la case 30 (à l'adresse" 30 diraient les spécialistes), il va d'abord envoyer à la R.A.M. un message électrique,indiquant qu'il va procéder à une écriture en mémoire ; un second message portant l'adresse" de la case Hrée ; enfin il émettra une série d'impulsions dont la leur codée en 1 ou 0, représentera une donnée.
bits et octets, un peu d'explication
calculateur du microprocesseur reçoit ses ordres sous forme de suites de 1 et de 0 (le langage machine). Il « sait » la différence entre, par exemple, 11111011 et 01001100. peut très bien convenir que le « A » sera représenté par te suivante 01000001, « B » par 01000010, « C » par 11, un espace par 00100000, etc. Pour simplifier les on dira que tous les chiffres, symboles et lettres ent être codés grâce à une suite de 8 chiffres 0 ou 1; e 1 ou 0 s'appelle un bit (contraction de Binary Digit). bits ensemble constituent un octet qui peut être codé 256 façons différentes : 00000000, 00000001, 00000010, 11, etc. (ces octets représentent les valeurs 0 à 4).
pour faciliter la programmation, les adresses mémoire que ' utiliserez correspondront non pas à un bit mais à un T. complet. A l'adresse 16 000 sera par exemple stockée de 8 bits, un octet. niveau international, les Américains ont réussi à ser une norme faisant correspondre à chaque lettre de alphabet, à chaque signe informatique, un code unique
dont la valeur est comprise entre 32 et 127. Les valeurs inférieures à 32 étant réservées à des codes utilisés en transmission de données. Cette norme, respectée dans le monde entier, est connue sous le nom d'A.S.C.L L (American Standard Code for Information Interchange) Combien de mémoire vive faut-il avoir sur son ordinateur?
Il n'existe pas de réponse standard ou moyenne. Le ZX 81 possède en version de base 1 024 octets de R.A.M. (soit 1 Kilo-octet ou 1 K), Alice 4 K, ZX Spectrum 16 K, Commodore 64... 64 K Tout dépend de l'usage que vous envisagez et de la place, en R..A.M., que prennent les logiciels que vous utilisez. Si vous disposez par exemple d'un BASIC résident en R.O.M., celui-ci peut « manger)) quelques Kilos-octets en mémoire vive pour ses besoins propres; si vous écrivez vous-même un programme d'une centaine de lignes, vous utiliserez de 3 à 15 K R.A.M. pour le stocker ; son exécution pourra générer des données qui seront mises en mémoire ou moins longtemps. S'il s'agit d'un programme de ou de tri, vous pourrez vite avoir besoin d'une dizaine K R.A.M., uniquement pour les données.
ur un traitement de texte utilisant des disquettes, il a au minimum 48 K de R.A.M. (64 K si possible), dont on un tiers sera affecté au système d'exploitation et au amme lui-même, le reste servant à stocker le texte sur lel vous travaillez, soit l'équivalent d'environ 20 pages lographiées. Pour un logiciel de gestion de fichiers écrit en code 7.-•_achine, il faudra compter l'espace réservé au programme au système d'exploitation (de 4 à 15 K), celui affecté aux (variable suivant les supports que vous utilisez: t f n prise en R.A.M. par le système d'exploitation, la gestion entrées et des sorties ainsi que par l'affichage sur ran en mémoite fait, avant l'achat d'un micro-ordinateur, demandez à alter sa carte mémoire qui vous indiquera quelle place î. étrable), le système d'exploitation et le logiciel ront à eux seuls quelque 30 ou 40 K. li es K pour des informations stockées sur disquettes eurs dizaines si vous opérez avec un magnétophone à tte), et celui nécessaire au classement, au tri et à j.sfl des données représentant jusqu'aux 2/3 de la ire R.A.M, disponible. un programme type VISICALC (tableau de calcul pour écrire un caractère, l'écran de votre ordinateur inscrit octet dans une partie précise de la mémoire vive. A chaque position d'écriture sur l'écran correspond au moins case R.A,M. Le microprocesseur est programmé pour aller chercher régulièrement dans une zone de la R.A.M. lée « mémoire écran ou image », une suite de 8 bits plus, et l'envoyer vers un circuit spécial qui la transformera en signal video Certains ordinateurs, comme le TO 7, affectent d'office une importante place en mémoire pour l'écran, autorisant un affichage très sophistiqué (nombreuses couleurs, très bonne définition des graphismes...). D'autres, comme le Newbrain, laissent le choix à l'utilisateur entre plusieurs modes plus ou moins gourmands en mémoire (dimensionnement variable des pages de texte ou de graphique). En règle générale, plus la définition graphique autorisée est importante, plus la place prise en mémoire est grande.
Peut-on ajouter de la mémoire à son ordinateur?
Pour que la mémoire de votre ordinateur puisse grandir en fonction de vos besoins, il faut que le constructeur de voire matériel l'ait prévu:
D en disposant à l'intérieur ou à l'extérieur du micro-ordinateur des connecteurs particuliers; D en organisant son système d'exploitation de manière à ce que celui-ci soit capable de gérer les échanges avec la mémoire supplémentaire ; D en fabriquant des cartes ou des cartouches contenant des mémoires vives.
Les ordinateurs récents grand public possèdent pratique-ment tous des connecteurs extérieurs d'extension mémoire, ou des trappes dans lesquelles vous insérez des cartouches. Vous n'aurez qu'un geste à faire — enfoncer la carte ou la cartouche — pour profiter de ces extensions. (Certaines cartouches contenant des programmes, offrent aussi à• l l'utilisateur des capacités en R.A.M. complémentaires.)