Recherche personnalisée

Actualités Logiciel

CHOISIR EN TOUTE SÉCURITÉ

S'il y a bien une question qu'il ne faut pas éluder avant d'acheter un micro-ordinateur, c'est celle de son utilisation future. Car si, potentiellement, chaque machine sait tout faire, il existe de telles différences fonctionnelles d'un modèle à l'autre (voir chapitre 1) que les mauvaises surprises ne sont pas rares. N'oubliez jamais, lorsque vous êtes devant un vendeur, que les termes pompeux de « domestique », « professionnel », « scientifique », « per-sonnel », « d'initiation », appliqués à la micro-informatique ne sont que des mots creux. En fait, il ne faut jamais chercher à acheter une machine en pensant qu'elle peut tout vous faire, mais plutôt pour les tâches précises qu'elle saura le mieux accomplir avec un programme donné. Pour vous y retrouver, ne mélangez donc pas initiation à la programmation et applications :particulières LE CHOIX D'UN MICRO-ORDINATEUR 
QUELLES SONT LES UTILISATIONS ENVISAGÉES? Dans un premier temps, dressez une liste exhaustive de toutes les grandes fonctions que vous souhaitez pouvoir confier en partie ou totalement à l'ordinateur. - Faire la comptabilité de mon entreprise ou de ma famille; - faire du traitement de texte ; - jouer aux échecs contre la machine; - réaliser des dessins « animés»; - constituer et exploiter des fichiers clients; - commander mon train électrique miniature; - surveiller et régler mon alimentation; - apprendre l'anglais, etc. QUELLES SONT LES ATTENTES RÉELLES POUR CHACUNE DE CES UTILISATIONS? C'est maintenant le moment d'essayer d'y voir clair en sachant ce que signifie pour vous telle ou telle utilisation. Par exemple: • Comptabilité: disposer à tout instant sur l'écran et sur papier des soldes de comptes clients, fournisseurs, banques et caisse Éditer un bilan et un compte d'exploitation à chaque fin d'année. • Dessins animés»: créer et animer des dessins.
SOUS QUELLES FORMES L'ORDINATEUR COMMUNIQUERA-T-IL ? D. est ensuite souhaitable, application par application, de lister les moyens nécessaires à l'entrée et à la sortie des données. • Comptabilité: les données bancaires seront fournies directement par ma banque; mon ordinateur devra donc être capable de se connecter par téléphone avec celui de l'organisme financier. Les autres données seront soit rentrées au clavier par le comptable, soit calculées et affectées directement par l'ordinateur à partir des entrées clavier et des informations qu'il possédera en mémoire. Les soldes et balances des comptes devront être imprimés sur du papier au format « courrier». Le bilan sera tiré sur papier L'ensemble des informations sera stocké durant au moins cinq ans sur support informatique. • Dessins « animés» : je souhaite tracer des dessins avec un simple stylo et qu'instantanément l'ordinateur soit capable de reproduire le tracé que j'aurai fait pour l'animer à partir de commandes simples transmises par un « manche à balai» (un joystsck).
QUELLES SERONT LES QUANTITÉS D'INFORMATIONS A TRAITER IMMÉDIATEMENT OU EN DIFFÉRÉ • Comptabilité: vos 110 factures clients et 50 factures fournisseurs génèrent sur l'ensemble de vos livres quelque 1 000 écritures par mois que vous souhaitez consulter dans le détail mois par mois en effectuant des clôtures intermédiaires de comptes tous les tri-mestres. C'est donc environ 3 000 mouvements qui devront être consultables et éclitables en même temps, Si chaque mouvement, chaque ligne d'écriture correspond à 50 caractères, la quantité d'information, à traiter en permanence par l'ordinateur par période de trois mois sera d'au minimum 150 000 caractères. • Dessin « animé»: vous estimez que vos personnages devront se déplacer dans un carré de 200 x 200 points. Vous aurez donc besoin — dans le pire des cas — de définir, pour chaque étape d'un mouvement, 400 000 informations (point éteint ou point allumé). Si vous souhaitez réaliser des animations demandant 4 étapes par mouvement et 2 mouvements, vous devrez avoir une capacité mémoire de quelque trois millions d'informations élémentaires (bit, voir page 27), seulement pour l'image.
La synthèse de ces données vous permettra une première approche, utilisation par utilisation. Il vous faudra en premier lieu rechercher plusieurs logiciels semblant convenir à votre problème et vérifier si leurs caractéristi-ques ainsi que celles des ordinateurs sur lesquels ils fonctionnent répondent bien aux attentes. Puis, il sera nécessaire de choisir un ensemble matériel + logiciels satiçfint aux différentes exigences. Dans tous les cas, rappelez-vous qu'il est prudent d'examiner'.
- par l'intermédiaire de quoi va s'établiria communication entre l'ordinateur et le monde extérieur (le clavier, un lecteur de code-barres, une imprimante, un bras de robot, un levier de commande, l'échange de disquet-tes.); de combien de mémoire R.A.M. vous aurez besoin pour vos données et vos programmes ; quelle devra 'été la rapidité de traitement et d'édition des informations,
Que faire avec un micro-ordinateur? Si vous n'avez pas envie d'écrire vos propres programmes, vous trouverez des logiciels dans le commerce. Attention cependant, tous les micro-ordinateurs n'ont pas suscité le même enthousiasme créateur: pour l'Apple existent en France quelque 2 000 programmes différents, mais pour le Newbrain moins d'une dizaine.
• Jouer: lepuis Space Invaders et Pac Man, les programmes de jeu ont considérablement évolué en qualité de graphisme et en animation. Tous les types de jeux existent : poker, échecs, othello, roulette, course de voitures, jeux d'aventure type « Donjons et Dragons », jeux éducatifs (Naja, Pictor). Les ordinateurs ayant les catalogues les plus développés sont nclair ZX 81 et Spectrum, Apple, Commodore et Oric. Les -eux les plus célèbres comme Defender, Frogger, Zaxxon _ Wizardry sont généralement adaptés afin d'être offerts - différentes versions (Apple et Commodore par - ample).
• Faire de la musique : Parmi les mille choses que savent faire les micros, leurs talents de mélomanes passent trop souvent inaperçus. Il eErffit d'un programme quelquefois associé à un synthétiseur spécial pour que votre ordinateur devienne musicien. TO 7 avec le programme Meloclia et le synthétiseur Polyphonia, Atari avec le Music Composer, Texas 99/4 A avec Music Maker., vous initieront aux délices de la musique électronique.

• Apprendre: L'ordinateur est non seulement un merveilleux répétiteur et un correcteur implacable, il est aussi un outil d'animation et de représentation graphique extraordinaire. Depuis trois ans, de plus en plus de programmes d'Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O.) ont vu le jour : anglais, mathématique, dactylographie, orthographe, informatique... II n'est pas une discipline qui n'ait aujourd'hui son pro-gramme. Le principal avantage pour l'enseigné est de pouvoir progresser à son rythme.
• Gérer des fichiers: C'est une des tâches préférées de votre ordinateur. Si vous êtes équipé d'un ensemble comprenant des lecteurs de disquettes, vous arriverez même à monter une véritable Banque De Données (B.D.D.) contenant plusieurs centaines de milliers d'informations triables et éditables à volonté. Les logiciels de B.D.D. sont tellement utilisés qu'aucun ordina-teur à vocation professionnelle n'est mis sur le marché sans pouvoir garantir la disponibilité de ce type de programme. Les best-sellers dans ce domaine s'appellent : D BASE II, PFS, DB MASTER, DATASTAR.
• Faire du traitement de texte: Le traitement de texte permet d'utiliser l'ordinateur comme une super-machine à écrire douée d'une mémoire fabu-leuse (ce livre tient sur deux disquettes APPLE WRITER). Effacer, remplacer, insérer du texte, rechercher des mots, souligner, changer de caractères d'impression n'est qu'un jeu d'enfant, une fois que vous maîtrisez bien les arcanes de votre logiciel de traitement de texte. Les leaders en la matière sont WORDSTAR, EASYWRITER et APPLE WRITER.
• Gérer, tenir une comptabilité: Là encore, l'ordinateur se retrouve en pays de connais-sances et revient à ses origines. Il existe pratiquement autant de programmes de comptabilité que de modèles d'ordinateur commercialisés en France.

• Créer des tableaux de calcul:  un des records mondiaux de diffusion s'appelle VISICALC. Il s'agit d'un programme qui transfonne l'écran de l'ordina-teur en une gigantesque feuille de calcul. Définir des formules, les déplacer ou les modifier, effectuer des opérations entre lignes et colonnes, constituer des modèles et les tester.., se fait avec une simplicité diabolique. Ces -ableurs constituent d'extraordinaires outils de gestion de budget.
Robotiser: sont récemment apparus sur le marché des programmes et des circuits de télécommande de robots. Les enfants se montrent parmi les plus doués pour piloter ce type d'applications !