Les ?diteurs et Google font rarement bon m?nage mais il semblerait que les deux parties puissent finalement s'entendre. Maintes fois train?e en justice ? travers le monde, la firme californienne fut souvent accus?e d'enfreindre les droits d'auteurs en collectant les articles issus de quelque 4500 publications au sein de Google News. Si plusieurs diff?rends ont ?t? r?gl?s, Google s'est cependant permis d'apposer des liens sponsoris?s et s'est ? nouveaux attir? les foudres de la presse r?clamant une part des revenus.
En 2009, Rupert Murdoch avait jet? l'?ponge. Malgr? une analyse peu favorable, le magnat de la presse am?ricaine avait d?cid? de retourner sur un mod?le de souscription pour plusieurs de ses publications. ??La r?volution num?rique a ouvert de nombreux nouveaux canaux de distribution bon march? mais elle n'a pas pour autant rendu le contenu gratuit (...) Le journalisme de qualit? n'est pas bon march???, d?clarait-il alors. L'homme pointait ?galement les pratiques de Google donnant librement acc?s aux contenus de ses magazines au travers du moteur de recherche. Il souhaitait ainsi retirer toutes ses pages de l'index du moteur en expliquant que ??les internautes qui naviguent au hasard sur nos pages ont une faible valeur publicitaire ?.
Google s'appr?te cependant ? lancer un nouveau m?canisme baptis? Consumer Surveys. Ce dernier cible principalement les ?diteurs actuellement en r?flexion sur leur mod?le ?conomique. L'internaute souhaitant lire un article dans son int?gralit? devra r?pondre ? une question ? choix multiple issue d'une ?tude mise en place par les annonceurs. Concr?tement, les annonceurs paieront Google entre 10 et 50 centimes pour chacune des r?ponses obtenues ? leurs questions et la firme californienne reversera ? son tour 5 centimes au magazine pour chacune des r?ponses apport?es par les internautes. Puis les r?sultats de cette ?tude retourneront aux annonceurs qui seront ainsi en mesure de mieux cibler leurs campagnes publicitaires pour les divers m?dias.
Pour Google le d?fi sera de rendre les questions r?ellement attrayantes en s'assurant que les internautes ne choisissent pas automatiquement la premi?re r?ponse. Interrog? par le magazine sp?cialis? AdWeek, Paul McDonald, responsable du produit, explique : ??pour ce projet nous nous sommes plac?s du c?t? du lecteur. Nous estimons que passer six ? huit secondes sur une ?tude est un bon compromis plut?t que de regarder une publicit? de 30 secondes ? avant d'acc?der au contenu. Google ajoute que les r?sultats de cette ?tude ne seront pas exploit?s pour affiner davantage ses propres liens sponsoris?s et que chacune des r?ponses est strictement anonyme.
Reste ? savoir si cette solution saura convaincre les quelques magazines partenaires. Google serait d?j? en discussion avec de grosses publications am?ricaines comme le New York Times. Google Consumer Surveys n'est cependant pas sans faille : la question pr?c?demment un article "premium" serait automatiquement masqu?e avec l'extension AdBlock, ce ? quoi Paul McDonald r?pond que seul : ??un petit pourcentage d'internautes utilisent AdBlock??.
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