
Le mois dernier, nous apprenions que le nouveau PDG de Yahoo! Scott Thompson avait d?cid? de couper court aux amiti?s avec Facebook et d'affirmer sa propri?t? intellectuelle. La firme de Sunnyvale avait ainsi train? Facebook en justice pour violation de propri?t?s intellectuelles. Le plaignant expliquait qu'avant d'adopter ces diverses technologies d?pos?es relatives au web communautaire en 2008, ??Facebook ?tait consid?r? comme l'un des sites Internet les moins performants en terme de revenus publicitaires??. Et d'ajouter?: ??en majorit?, les technologies sur lesquelles repose Facebook ont ?t? initialement con?ues par Yahoo!??.
Seulement les avocats de Mark Zuckerberg ne souhaitent pas en rester l?. A leur tour ils ont d?pos? une plainte contre Yahoo! devant la cour de San Francisco en ajoutant que le portail Internet violait pour sa part une dizaine de brevets. Dans sa plainte, Facebook estime que Yahoo! fait ill?galement usage de sa technologie au sein de sa page d'accueil, de l'optimisation du contenu, de son service de partage de photos Flickr ou encore au travers de ses techniques publicitaires.
De son c?t? Yahoo! explique avoir tent? de n?gocier avec Facebook mais ce dernier aurait rejet? cette solution ? plusieurs reprises. Le g?ant communautaire a en effet d?cid? de se constituer une base de propri?t?s intellectuelles en rachetant 750 brevets ? IBM venant s'ajouter ? une soixantaine d'autres pr?c?demment d?pos?s aupr?s de l'USPTO.
Pour Facebook il s'agit surtout de ne pas perdre la face ? la veille de son entr?e en bourse dont la valorisation pourrait atteindre jusqu'? 100 milliards de dollars. Cette riposte pourrait ainsi conduire ? plusieurs accords ? l'amiable entre les deux parties.
Ce dossier fait mention de technologies initialement d?pos?es par Facebook (et qui ne font donc pas partie du rachat de brevets ? IBM). Ces documents d?crivent :
La cr?ation automatique d'un flux de mises ? jour personnalis? en fonction de l'activit? de l'internaute sur un r?seau communautaire ;la possibilit? de rejeter une marque d'identification sur Internet via une fonction de tagging, par exemple lorsqu'un internaute entre le nom d'une personne pr?sente sur une photo ;un algorithme capable de d?terminer quelles actualit?s sont les plus susceptibles d'int?resser un internaute en fonction de ses activit?s sur le r?seau ;un syst?me de s?lection d'?l?ments en fonction de l'activit? pr?c?dente de l'internaute ;un syst?me de bases de donn?es retournant du contenu en fonction des pr?f?rences de l'internaute ;un syst?me de profil utilisateur contenant des ?l?ments statiques (ex: date de naissance) et dynamiques (ex: centres d'int?r?ts) ;un syst?me de recommendations en fonction des activit?s pr?c?dentes de l'internaute ;un syst?me permettant de contr?ler la distribution du contenu d'un profil utilisateur sur Internet.This post was made using the Auto Blogging Software from WebMagnates.org This line will not appear when posts are made after activating the software to full version.