C'est un métier qui a beaucoup évolué depuis quelques années. Il y a deux ou trois ans, les fonctions étaient encore très morcelées : le chef de projet, assisté des analystes, commençait par rédiger un cahier des charges regroupant tous les besoins et contraintes du futur utilisateur du programme (particulier ou entreprise). Ensuite, les programmeurs pouvaient rédiger les instructions du programme, c'est-à-dire les lignes de commandes de l'application Aujourd'hui, au lieu de ce trio chef de projet-analyste-program-meur, on trouve de plus en plus souvent un duo, formé d'un concepteur (le chef de projet) et d'un développeur (l'analyste-programmeur), les fonctions d'analyste et de programmeur ayant fusionné. Les équipes se sont donc resserrées, mais les fonctions se sont étendues. Désormais, il leur est demandé de s'occuper égale-ment des tests de logiciels et de leur maintenance. La principale raison de ces changements est le développement des progiciels qui permettent aux entreprises de faire des économies, et l'existence sur le marché de nombreux logiciels qui ont juste besoin d'être améliorés, et qui diminuent d'autant la demande de développe-ment de nouveaux logiciels.
Fonction
L'analyste-programmeur met au point ou améliore les systèmes et les applications utilisés dans l'entreprise sous la direction d'un chef de projet. Dans un premier temps, il analyse donc les besoins de l'entreprise. Pour cela, il doit bien comprendre les besoins des futurs utilisateurs du programme, leurs obligations et leurs contraintes. C'est un métier très riche, puisqu'un analyste-programmeur peut être amené à travailler sur des projets très différents les uns des autres.
Formation
Bac + 2 : DUT ou BTS informatique de gestion. Bac + 415 : pour des projets plus complexes, les maîtrises d'infor-matique ou les Miage (maîtrise de méthodes informatiques appli-quées à la gestion des entreprises) sont très recherchées. En outre, elles garantissent de plus grandes chances d'évolution, Il est aussi possible d'apprendre le métier par le biais des I UP ou des masters pro.
A noter : la licence professionnelle analyste-programmeur spécialisée en ingénierie des objets (Toulouse II).
Secteur d'activités
La plus grande partie des analystes-programmeurs travaille en SSII. Ils sont donc envoyés par celles-ci dans les entreprises pour des missions plus ou moins longues. Ces dernières années, il y a eu une tres grosse demande pour ce type de fonctions, due surtout à la necessité d'adapter [es applications des entreprises aux deux grand etapes: le passage à l'an 2000 et ['arrivée - l'euro dans les échanges commerciaux. Et même si le bug de 2000 n'est plus qu'un souvenir, ['adaptation des entreprises à -Jro et ['explosion de [a Net économie garantissent encore des :rutements importants. Mais, même si la demande d'informati-ans de gestion est importante, elle est à relativiser. En effet, pour :grammer un ordinateur, il faut connaître son langage de -2,grammation : C, C++, Cobol... Pour un analyste-programmeur, possibilités de trouver un emploi sont donc [imitées aux entre-ses qui utilisent le langage qu'il connaît.
solution de carrière
..vol.ution la plus logique est celle de chef de projet informatique. ais à condition de se former, un analyste-programmeur peut _ssi devenir déve[oppeur multimédia et participer à [a réalisation J n CD-ROM, par exemple.Salaire
salaire moyen annuel s'élève à 35 000 euros. Les différences arient selon l'expérience, le type de projet et ['entreprise.
eualités requises goût du travail en équipe, de l'imagination, de bonnes capacités d'adaptation et un grand sens de L'écoute pour bien comprendre les demandes des utilisateurs.