Recherche personnalisée

Actualités Logiciel

Domoticien


Domotique : ensemble des techniques et des études tendant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc. La maison qui obéit au doigt et à l'ceil de son propriétaire, c'est pour demain ! Le domoticien installe et assure la maintenance de ces systèmes informatiques qui rendent les bâtiments intelligents. Pour l'instant, les spécialistes de la domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier devrait se développer dans les prochaines années puisque, déjà, l'ordinateur prend une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation, de l'éclairage et des conditions d'accès. Les gardiens d'immeuble ont du souci à se faire !
Formation
Les domoticiens ont le plus souvent un niveau bac + 2 (BTS domotique ou DUT génie électrique suivi d'une spécialisation). Il existe aussi des formations d'ingénieurs en domotique dispensées à l'Université ou en écoles d'ingénieurs. Il est aussi possible d'effec-tuer un diplôme d'Université de domotique et gestion technique du bâtiment (bac + 5) accessible à des titulaires d'une maîtrise électrotechnique et traitement de l'information. Secteur d'activités
Les recruteurs sont les entreprises du bâtiment et tes fabricants d'électroménager et d'électronique qui fabriquent les alarmes, les systèmes de sécurité et autres produits domotiques.
Evolution de carrière
Un bon technicien avec plusieurs années d'expérience peut devenir, par exemple, responsable de la maintenance du système domotique d'un immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien, lui, pourra espérer diriger un cabinet d'études ou de conseil en domotique. Installateurs d'alarmes, téléphonistes et électriciens sont particulièrement bien placés pour évoluer vers la multicom-pétence.
Salaire
Le salaire moyen va de 15 300 euros à 22 900 euros annuels. Seuls, 4 % des professionnels de ce domaine gagnent plus de 22 900 euros.
Qualités requises Organisation et sens pratique.