Recherche personnalisée

Actualités Logiciel

Etudes et développement


Les logiciels sont la matière grise de l'ordinateur. Sans eux, tes ordi-nateurs sont inutilisables. On distingue quatre sortes de logiciels les logiciels systèmes, tes logiciels outils, les logiciels de gestion de base de données et les logiciels applicatifs. Les programmes appelés systèmes d'exploitation sont les premiers d'entre eux puisqu'ils font fonctionner la machine (le fameux Windows de Microsoft est un système d'exploitation). Les logiciels outils, comme leur nom l'indique, s'occupent des opérations de maintenance des programmes. 
Les logiciels de gestion de base de données, les plus connus du grand public, permettent de créer, de transformer, de stocker et d'organiser toutes sortes de données comme le texte bien sûr, .mais aussi les sons, les images, les photos (ce sont les logiciels de traitement de texte, les tableurs, etc.). 
Enfin, les logiciels applicatifs permettent de réaliser des traite-ments particuliers : logiciel de gestion des paies, logiciel de 3D ou logiciel de navigation sur internet. En résumé : c'est un logiciel système qui décide des paramètres de fonctionnement de votre machine ; le logiciel qui traque les éven-tuels virus de vos programmes est un logiciel outil ; te traitement de texte qui vous sert à rédiger et mettre en forme vos disserta-tions est un logiciel de gestion de base de données ; enfin le logi-ciel qui vous permet de surfer sur le web est un logiciel applicatif. La famille études et développement regroupe tous tes métiers qui ont pour missions de définir, de concevoir et de développer de nouvelles applications et de nouveaux programmes. Cette famille recrute aujourd'hui un grand nombre d'informaticiens.