
métiers de l'informatique sont très variés, ils s'exercent dans inemultitude de secteurs d'activités différents et sont en !constante évolution : pour ces trois raisons, il peut parfois être :difficile pour un néophyte de s'y retrouver. Pour vous y aider, nous avons donc choisi de regrouper ces métiers par famille. Nous nous sommes basés pour cela sur la nomencla-ture du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), qui publie chaque année une Liste de ces métiers à desti- [ tion des recruteurs. Celle-ci comprend six familles dont nous us sommes inspirés pour classer les métiers que nous vous "sentons dans les pages suivantes. A ces six familles nous en ons ajouté une septième qui regroupe les métiers à fort poten-tiel ou en cours de développement. Ces métiers, au croisement de t'informatique et d'autres domaines d'activités, étaient en effet 'difficilement intégrables dans les familles plus classiques. 1uest bien difficile de savoir quels seront les métiers de demain, rtout dans un secteur comme l'informatique, totalement mis à l'évolution des technologies. Aussi, La Liste des métiers "sentes ne prétend pas être exhaustive. Mais vous y trouverez fiches d'une vingtaine de professions les plus représentatives secteur. ention, suivant la taille et les habitudes des entreprises, tes inti-és et les fonctions changent pour un même métier. Alors au ment de l'entretien de recrutement pour un stage ou un ploi, n'hésitez pas à vous faire préciser les missions demandées à tel ou tel poste. ›
A noter : les salaires indiqués sont des salaires nets. Ils peuvent F.7-e sujets à des variations importantes suivant les missions, la 7:7.-:ille de l'entreprise et son implantation géographique. Il existe :E.Dendant une constante : dans les métiers de l'informatique comme dans beaucoup d'autres métiers, c'est I'lle-de-France qui offre les plus gros salaires !
LES 10 COMMANDEMENTS DES SOCIÉTÉS D'INFORMATIQUE
Le Cigref et le Syntec Informatique, associations professionnelles de référence dans te secteur des technologies de ['information, ont signé, le 24 février 2003, une charte mettant en commun leurs expertises et leurs volontés de promouvoir un meilleur usage des technologies de l'information comme facteur de création de valeur pour ['entreprise et vecteur de confiance des investisseurs. Ensemble, ils se sont engagés à promouvoir, auprès de leurs membres, dix orientations fondamentales ayant trait à la maîtrise des technologies, des métiers et des projets. L'ambition de la charte est de définir, pour chaque métier de l'informatique (conseil, infogé-rance et TMA, ingénierie et intégration, progiciels), un code des actions à entreprendre pour assurer [a bonne fin des prestations, [a satisfaction des utilisateurs et des réalisateurs.
• connaissance des métiers • transparence • impartialité • indépendance d'opinion et d'expression • qualité • innovation • diffusion de l'information • partage des connaissances • productivité ; • suivi de la charte.
Source :communiqué de presse du Cigref et du Syntec Informatique, 31 mars 2004.