


Apparemment la saison est propice aux découvertes de malwares sous Mac, comme l’automne est la saison de la cueillette des champignons. Plusieurs mises en garde ont été émises pour les utilisateurs du système d’exploitation d’Apple, concernant plusieurs malwares et failles de sécurité inquiétantes.
Les études se suivent et se ressemblent, du moins dans le teneur de la mise en garde envers les utilisateurs d’ordinateurs sous Mac OS X. Des premières failles ont ainsi été signalées, l’une de Java qui ont mené à l’infiltration de Tibet.A, un ver qui envoie des données récupérées sur la machine infectée afin de les envoyer à un serveur distant. L’autre faille vise les applications Office non mise à jour, faille exploitée avec l’installation d’une application (Docklight) qui tente de récupérer des informations depuis l’ordinateur. Ce backdoor se dissimule via un document Word ou Office transféré par mail et adopte la méthode de diffusion jusqu’alors réservée aux PC sous Windows. En d’autres termes, les Mac seront donc plus sujets à l’avenir aux attaques de fond et sont considérés comme cibles en permanence.
Dr Web, F-Secure...quelques éditeurs d’antivirus tirent le signal d’alarme quant à un nouveau malware qui aurait infecté plus d’un demi-million d’ordinateurs Apple dans le monde. C’est Dr Web qui est à l’origine de cette étude, montrant que le trojan Flashback a profité de plusieurs failles dans l’OS pour contaminer un nombre important d’ordinateurs de la marque via une applet Java envoyé par des pages infectées (pas moins de 4 millions !). Le backdoor demande le mot de passe administrateur lors de l’installation, ce qui devrait mettre la puce à l’oreille en cas de diffusion de l’un de ses mutants.
Apple a procédé à des mises à jour de son système et nous vous invitons à faire de même si votre OS n’est pas à jour.
Benoît Guyard
Consultez d'autres portails d'informations sur les virus et les attaques virales »
Bitdefender en téléchargement
Toute la gamme Bitdefender antivirus au meilleur prix!
Voir » Bitdefender 2012Eset en téléchargement

L'antivirus le plus léger et le plus récompensé du marché!
Voir » Eset Nod32Gdata en téléchargement

La protection maximale de vos ordinateurs grâce au méta moteur!
Voir » Gdata 2012Norton en téléchargement

L'antivirus le plus connu au monde et le plus accessible
Voir » Norton Internet SecurityPanda en téléchargement

La puissance et la légéreté du Cloud au service des antivirus
Voir » Panda 2012Trustport en téléchargement

Un double moteur antivirus pour une meilleure protection
Voir » Trustport Internet SecurityKaspersky en téléchargement

L’antivirus Kaspersky, la protection hybride à la fois puissante et rapide
Voir » Kaspersky Antivirus 2012